Eric KALALA NSANTU, nouveau Directeur de l’Entreprise Générale du Cobalt

Il est de ces nominations qui, au-delà de simplement apporter joie et réjouissance, font prendre la mesure des responsabilités et du devoir y attachées.

Eric KALALA reconnaît les défis qui seront les siens, mesure l’ampleur de la tâche et affiche sa détermination de répondre à cette “obligation de faire la différence”.

En effet, la nouvelle a été faite il y a quelques jours : Eric KALALA est le prochain Directeur de l’Entreprise Générale du Cobalt, filiale de la Gécamines, créée en 2019. 

Il est à noter que la République Démocratique du Congo est aujourd’hui le plus grand producteur de Cobalt au monde. Elle possède plus de 67% de la production mondiale.

Ce qui est attendu de lui 

Au rang des tâches qu’il devra emmancher, et au pas de charge, Eric KALALA aura premièrement à superviser l’établissement et l’entretien de zones sûres d’extraction artisanale du cobalt qui sont sous le contrôle de la République Démocratique du Congo.

Ces zones dans lesquelles l’EGC effectuerait l’achat, le traitement et la vente du cobalt issu de la production des entreprises œuvrant dans l’exploitation artisanale d’une part, et des mineurs artisanaux d’autre part.

Et deuxièmement il aura entre autres missions, celle de redonner du souffle au partenariat entre l’EGC et la Trafigura, entreprise suisse spécialisée dans le négoce.

Homme de résultats

Il faut reconnaître à cet expert en logistique minière et spécialiste portuaire, son obsession pour le pragmatisme et pour l’impact de son travail.

A la tête de Bolloré Transport & Logistics, en plus d’avoir créé plus de 100 emplois, Eric KALALA a étendu les exportations annuelles à plus de 400 000 tonnes de marchandises par an. Toujours à la tête de la même entreprise, il a observé une augmentation objectivable des revenus.

Un parcours incroyablement riche

Eric KALALA NSANTU est un dirigeant d’entreprises congolais. 

Après avoir passé plus de 2 ans en tant que Président-Directeur Général chez Bolloré Transport & Logistics, en étant par ailleurs PDG de Socopao RDC, il affiche un curriculum vitae qui ne laisse place à aucune contestation quant à ses compétences.

Rien n’est à attribuer au hasard dans le parcours de cet acharné du travail et aux compétences multiples. Le secteur minier ne lui est pas inconnu car au terme de ses brillantes études effectuées dans la quasi totalité outre méditerranée, Eric KALALA a notamment travaillé dans le secteur minier (mines, barrages hydroélectriques et projets d’infrastructures) au Kongo Central, dans l’ancien Katanga et au Kasaï, avant d’occuper des postes dans la capitale.

“Nous avons participé en termes logistique à l’essor minier en RDC (…) ce qui a permis au pays de relancer son activité économique et minière” témoigne-t-il.

Rappelons que ses prochaines fonctions à la tête de l’EGC vont succéder à Président du Terminal Containers de Kinshasa, Directeur Général Adjoint de Havas Médias, Président du groupe Vivendi Africa RDC, pour ne citer que celles-ci.

C’est sous l’influence bénéfique de son passif à verser à son actif qu’il affirme que L’excellence professionnelle c’est la dévotion, le sérieux dans le travail, tout en gardant un aspect social important”. Cet aspect social se matérialisant par son humilité, sa modestie et sa proximité.

La compétence s’acquiert et l’expérience se bâtit

S’il faut rappeler son parcours, Eric KALALA NSANTU est ingénieur de gestion à l’Université Catholique de Louvain, mais aussi diplômé de Master du programme de gestion générale de la Harvard Business School. Il détient un master en commerce international à HEC Paris.

Lui-même véritable exemple de ce qu’est un homme de réseau, il affirme les valeurs de partage et de responsabilité sociétale comme avantages de l’appartenance à un réseau.

C’est ainsi qu’il est depuis 2 ans parrain du réseau AlumniZ, plaidant en faveur de la création d’une passerelle entre la RDC et ses professionnels formés et/ou exerçant en France.

Mais Eric KALALA est aussi membre de la Young President’s Organization (YPO), d’HEC Afrique-Antilles, membre de la Harvard Business School Alumni Association pour l’Afrique, ambassadeur de l’Université Catholique de Louvain pour la RDC, mais aussi administrateur de la Fédération des Entreprises Congolaises (FEC), du réseau Makutano, de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Belgo-Congolaise Luxembourgeoise, mais aussi de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Franco-Congolaise présidée par Bertrand BISENGIMANA et avec pour directrice Hélène DUFFAR.

Qu’attendre de plus si ce n’est de l’action et du résultat de cet homme dont c’est dans l’ADN ? Nous ne nous en convainquons pas moins : son avènement apportera un regard d’expert et plus juste sur l’exploitation des zones cobaltifères du Sud de la RDC.

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *